Le sport demeure un cadre d’expression saine du corps humain et de l’esprit. Il est par conséquent l’un des piliers dans l’animation citoyenne aux yeux du conseil municipal.
Ainsi, pour favoriser l’épanouissement de la population d’Attécoubé, l’équipe Municipale du Ministre Maire Paulin Claude DANHO a décidé de soutenir toutes les activités sportives de la commune :
• Organisation et lancement du tour cycliste National et des Galas de boxes
• Organisation des tournois de pétanque et Ludo
• Organisation du tournoi de la municipalité
L’organisation et le suivi des activités sportives de vacances se traduit concrètement sur le terrain par le suivi et la récompense des activités sportives (tournois de Maracana, de taekwondo…) organisées par des associations dans tous les quartiers de la commune.
La culture est le socle du développement et de l’épanouissement d’un groupe d’individus, d’une région, d’un peuple.
Cité cosmopolite, la commune d’Attécoubé représente la petite CEDEAO de la Cote d’Ivoire. Ce peuplement a engendré une diversité culturelle.
« Attécoubé » signifie le village en bas en langue Tchamans. « Tchamans (Ebrié) » peuple lagunaire à l’origine de la création du village d’Attecoubé, devenue Commune de nos jours.
La commune d’Attécoubé compte 05 villages TCHAMANS ( Bidjanté, Agban Village, Santé Village, Locodjro et Abobo Doumé) dirigés par des chef de villages et plusieurs autres communautés ethniques avec à leur tête des chefs de communautés.
Dans chaque village Tchaman, nous avons des grandes classes d’âges regroupées en générations dont Les BLESSOUE, les GNANDO, les DOUGBO, les TCHAGBA.
Chaque génération est subdivisée en 4 classes d’âges dont : les DJEHOU, les DONGBA, les AGBAN, les ASSOUKROU.
Toutes les activités qui s’inscrivent dans le cadre de la promotion culturelle sont subventionnées ou parrainées par la Mairie :
- Les fêtes de génération dans les villages ATCHANS
- Cérémonies d’intronisation des chefs de communautés
- la fête des mères
- Concours culinaire des différents groupes ethniques
- Organisation de « paquinou »
En collaboration avec plusieurs ONG, la Mairie organise pour le compte des enfants de la commune pendant les vacances des visites du zoo d’Abidjan, du musée de civilisation ainsi que de la forêt du banco.
Aussi des centres de loisirs éducatifs pour enfants sont organisés pendant les vacances.