Assurer la participation et l’adhésion à la base, de la population à l’action municipale de proximité ;
La cohésion sociale a été une démarche quotidienne du conseil Municipal dirigé par le Maire DANHO PAULIN.
Vu le climat social détérioré par la guerre de 2002, la stratégie de cohésion des diverses ethnies habitant
la commune d’ATTECOUBE s’est déroulée sur quatre voies qui sont le RECIA (Rencontre Citoyenne d’Attecoubé), La manifestation de la Solidarité, la Réconciliation et la mise en place d’une cellue de crise.
Le conseil municipal a initié les RECIA (Rencontres Citoyennes d’Attécoubé).
Il s’agit pour le conseil de se déplacer avec tous les conseillers municipaux,
les directeurs et chefs de services de la mairie pour discuter de tous les problèmes relatifs au quartier qui accueille la délégation.
Parallèlement à cette tournée dans les quartiers, le conseil municipal organise soit des cérémonies d’inauguration des réalisations ou soit des
cérémonies de dons et d’échanges.
Quel que soit la forme et le fond de la rencontre, le Maire, au nom du conseil, attire l’attention de la population
sur les valeurs sociales comme le pardon, la tolérance, l’union et la réconciliation. Ces rencontres sont faites avec les jeunes, les femmes, les chefs de village,
les musulmans, les chrétiens, les chefs de communautés et les communautés étrangères résidant dans la commune
Dans la mise en œuvre de sa politique participative, le Maire et le Conseil Municipal ont par arrêté municipal n° 19/M.AT/SG,
crée le 1er Octobre 2001 les Conseils de Gestion des Quartiers (38) et Villages (5) de la Commune (CGQ).
Ces Conseils de gestion des quartiers ont pour missions :
Assurer la participation et l’adhésion à la base, de la population à l’action municipale de proximité ;
Répertorier les problèmes de développement, les hiérarchiser, et les porter à la connaissance de l’autorité municipale.
Aussi, pour renforcer les actions des CGQ, il a été initié les Rencontres Citoyennes d’Attécoubé (RECIA).
Les dites rencontres se tiennent chaque année dans les différents quartiers et villages.
A cette occasion, sont abordées toutes les questions de développement local, de cohésion sociale et de développement de la citoyenneté.
La part de responsabilité de la population et de la Mairie dans la mise en œuvre des solutions identifiées est établies afin d’assurer la
cohabitation pacifique au sein de la population et obtenir leur adhésion aux actions de développement de leurs quartiers respectifs et partant de la commune.
Les Rencontres Citoyennes d’Attécoubé (RECIA) consiste à rencontrer les populations dans leurs quartiers et villages.
Ces rencontres occasionnent le déplacement de toute la municipalité et les différents services techniques de la Mairie dans les quartiers pour échanger
sur place avec la population. A ces rencontres prennent part les présidents de CGQ, les jeunes, les femmes, les conseillers municipaux les leaders d’opinion,
et toutes les organisations corporatives. La parole est ouverte à tous.
Ainsi, pendant une journée ou une demi-journée, selon la taille du quartier et l’importance des sujets à débattre les questions arrêtées dans un ordre du jour sont abordées publiquement.
Un procès verbal sanctionne la rencontre, et les actions arrêtées de façon concertée sont mises en œuvre et font l’objet de suivi par les CGQ.
Objectif général : le projet participe de la concertation locale en vue d’une véritable transparence dans la gouvernance locale.
Objectif spécifiques : l’atteinte de 3 objectifs sont visés par le projet
Gestion participative de proximité à la base aux actions du développement local
Renforcement de la cohésion sociale
Développement de la citoyenneté.
Les bénéficiaires des RECIA :
Pour la population l’impact : c’est la participation et le développement de la citoyenneté, la participation à la vie communautaire, ou le renforcement de la cohésion sociale et de la solidarité.
Pour le Conseil Municipal : c’est la mise en place et la réalisation des axes et politiques de développement émanant des populations donc la mise en place de politique de développement participative
Pour le PASU (Projet d’Appui à la Sécurité Urbaine) : c’est l’actualisation du diagnostic, le col de l’insécurité et du sentiment d’insécurité, mais aussi une vulgarisation des actions du PASU.
La mise en œuvre des RECIA est assurée par le cabinet du Maire et les responsables CGQ des différents quartiers
La solidarité a été un pan de la cohésion sociale à Attécoubé. Elle a toujours été manifestée dans le comportement du conseil municipal durant ces dernières années de gestion.
La journée nationale de la Solidarité a été célébrée dans la commune d’ATTECOUBE.
Exemple :
• En 2006 : la cérémonie a eu lieu dans la Cour de la Mairie en présence des autorités du Ministère de la Solidarité et de victimes de guerre, des autorités Municipales et toutes les forces vives de la commune (femmes, jeunes, chefs coutumiers et religieux, communauté étrangère).
• En Septembre 2009 : une conférence sur la Solidarité a été prononcée dans la salle des fêtes de la Mairie et la grande cérémonie a été célébrée au terminus du bus à la CITE FAIRMONT. Des diplômes ont été remis aux chefs de communautés ethniques et religieuses de la commune
par le Ministère de la SOLIDARITE en guise de récompense pour leurs efforts d’apaisement dans les différents quartiers. En plus il y a eu un planting d’arbre sur cet espace qui a été baptisé place de la solidarité.
• En En Décembre 2009, la commune d’ATTECOUBE a été choisi comme site de lancement pour le départ volontaire des déplacés de guerre de BOUAKE.
Cette cellule a pour rôle d’exécuter toutes les actions sociales décidées par le conseil municipal en cas de sinistre. Depuis la crise politique de 2000 qui s’est accentuée en 2002, la cellule de crise déjà mise en place a accueilli et enregistré les déplacés de toute nature (femmes, jeunes, élève, étudiants, personnes âgées). Ainsi, elle a recueilli les dons des partenaires et les redistribuer à tous les déplacés recensés à la mairie (vivres, médicaments, tenues vestimentaires, etc.)
Les actions de réconciliation du Conseil Municipal ont véritablement été manifestées après la crise de 2011 qui a lourdement secoué le pays. Ainsi le conseil Municipal a mis en place des comités de réconciliation dans tous les quartiers dirigés par les
conseillers Municipaux. Ceux-ci ont été mandatés pour prôner le dialogue et la réconciliation dans tous les quartiers, les mosquées et les Eglises.
En outre les populations elle-même ont organisé de nombreuses cérémonies de réconciliation dans leurs quartiers ou le conseil Municipal était invité pour prêcher l’entente et l’union. C’est le cas de la population Burkinabé résidante à ATTECOUBE,
le cas de la population du quartier AWA, ESPOIR, GBEBOUTO, les femmes du marché ATTECOUBE PLATEAU, les nordistes habitant le village AGBAN, la population de la CITE FAIRMONT …