Avant 1980, Attécoubé faisait partir de la délégation d’Adjamé. Erigée en commune de plein exercice par la loi n° 80-1180 du 17 octobre 1980, elle fait partie des treize (13) communes du district d’abidjan.
Attécoubé, village défriché en 1937, fut habité définitivement en 1939 et l’idée de création du village est venue de DOMPEYDAN BENOIT. La commune tient son nom du village qui l’a accueilli. L’appellation Attécoubé signifie le village en bas. La commune d’Attécoubé est divisée en deux rives ; rive droite et rive gauche. Elle compte 35 sous quartiers et 05 villages (Bidjante , Agban village, Sante Village, Locodjro, Abobo Doume) occupés par les Tchamans.
Attécoubé est une commune, on y trouve presque toutes les religions et confessions religieuses dont les catholiques, les musulmans, les baptistes, les harristes, les célestes, les animistes et biens d’autres.
Attécoubé a une superficie totale de 68,2 km² dont 40km² couvert par la forêt du banco, 5km² par la lagune Ebrié.
La superficie habitable est de 23,2 km². Elle est limitée à l’ouest par la commune de yopougon, à l’Est par les communes du Plateau, d’Adjamé et Abobo et au Nord par Anyama.

Les sous quartiers repartis sur les deux rives :