Image

02
Sept

ECOCIR / DEUXIEME SENSIBILISATION DE MASSE

VALORISATION DES DÉCHETS PLASTIQUES ET D'INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES ET DES FEMMES ISSUES DES COMMUNAUTES LOCALES ET DES EMIGRANTS EN SITUATION DE VULNERABILITE DANS LA COMMUNE D'ATTECOUBE


QUARTIER JERUSALEM / DEUXIEME SENSIBILISATION DE MASSE


L’économie circulaire est un modèle incontournable .C’est un modèle économique visant à produire des biens et services de façon durable. Autrement dit, minimiser le gaspillage des ressources tout en maximisant leur utilisation à travers leur réintroduction dans le système économique.


Dans le cadre du projet d'Amélioration des Opportunités d'Intégration des travailleurs migrants et des communautés locales en situation de vulnérabilité, intitulé "Projet AMIC". mis en œuvre par l’ONU-Habitat , la deuxième étape de la sensibilisation de masse de la commune d’Attécoubé a eu lieu dans le quartier Jerusalem , sur la rive droite de la cité avec la participations des leaders communautaires , les femme, les jeunes du quartier, le 27 Août 2025.


Ces échanges communautaires ont pour objectif Promouvoir et accroître les connaissances des communautés d’Attécoubé, en particulier les jeunes, femmes et migrants en situation de vulnérabilité, sur les notions d’hygiène, de salubrité, de gestion et valorisation des déchets plastiques dans la commune.


La rencontre a été animée par le Consultant N’DRI Ekanza Firmin, Ingénieur des Techniques Sanitaires (Hygiène et Assainissement)

en présence de M. ESMEL Beugré Jean-Paul, Chef Projet chez AVSI et de M. KOUAKOU Basile, Animateur terrain chez AVSI,

et des conseillers Municipaux Mr Tanoh Degny François et Mme OUOMBLEYON Mireille


Pour M Esmel Beugré Jean Paul, Chef Projet chez AVSI ce modèle cherche à transformer le système actuel dit linéaire, en un système circulaire et durable, où les ressources naturelles sont utilisées de façon efficace, raisonnée ; les déchets sont réduits, et la valeur sociale, économique et environnementale est préservée le plus longtemps possible.


Selon le Conseiller Tanoh François , la sensibilisation de masse est une action visant à informer les populations sur l’objectif de l’Economie Circulaire qui est de créer un système durable, voire efficient en réponse aux problématiques actuelles liées à la crise climatique, tendre vers cette transition écologique et énergétique, tout en répondant aux engagements de développement durable.

En somme cette rencontre a connu un engouement au niveau des participants qui se traduit par la réactivité des leaders de communauté et les chefs des quartiers, des femmes et des jeunes du quartier Jérusalem


Pour rappel la première sensibilisation de mase la première sensibilisation de masse a eu lieu à la Cité Fairmont dans la commune d’Attécoubé, le 6 aout 2025.

Image
Image