Image

28
Avr

AIMF HUE 2025/ LE MINISTRE Paulin Claude DANHO FAIT ENTENDRE " L'APPEL DE LA FORET " D'ABIDJAN A HUE

À l'occasion de la deuxième journée du 45ᵉ Congrès de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à Hué (Vietnam), le Ministre Paulin Claude DANHO, Vice-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan et Vice-Président de l'AIMF, a marqué de son empreinte le panel intitulé « L'Appel de la Forêt ».

Dans une intervention brillante et engagée, il a souligné l'urgence pour les collectivités locales francophones d’agir en faveur de la préservation des forêts, véritables poumons de la planète.

Mettant en avant l'expérience d'Abidjan et des villes africaines, le Ministre DANHO a plaidé pour une action collective, solidaire et innovante face aux défis du changement climatique. Il a rappelé que la protection des forêts est indissociable du bien-être des populations et de l’avenir des générations futures.

Prenant en exemple la forêt du Banco, véritable « poumon vert » d'Abidjan, il a démontré comment une volonté politique forte du gouvernement ivoirienne sous le leadership du Président Alassane Ouattara et une implication locale peuvent permettre de protéger et valoriser le patrimoine naturel au cœur même des grandes métropoles comme Abidjan, métropole de plus de 6 millions d’habitants en pleine expansion, confrontée à une pression croissante sur ses espaces naturels.

« Ce joyau naturel, situé en plein cœur de la ville d'Abidjan, joue un rôle essentiel dans la régulation climatique, ( purification de l'air et les polutions sonores...) la préservation de la biodiversité et l'approvisionnement en eau potable (source principale de la nappe phréatique du District..) » a t-il expliqué.

Dans son discours, Paulin Claude DANHO a rappelé que le District d'Abidjan, a fait de la forêt du Banco un symbole de résilience écologique, avec des politiques concrètes de sauvegarde, d'éducation environnementale et de tourisme durable.

Mais au-delà du Banco, DANHO Paulin a rappelé que d'autres espaces naturels font l’attention du District d’Abidjan, notamment :

• La réserve naturelle de Dahliafleur, un sanctuaire de biodiversité en pleine ville.

• Les mangroves du district, essentielles pour la régulation climatique et la protection des côtes.

Dans cette dynamique, il invoqué le projet d'aménagement du Parc Aéré de la Baie du Banco actuellement en cours de réalisation par le District autonome d'Abidjan, qui illustre l’engagement du District « à réconcilier la nature avec les habitants (loin des préjugés de zone criminogènes ) et assurer le bien être de nos concitoyens. » a t-Il précisé.

Pour le Vice Président de l’AIMF, il est donc impératif que chaque ville francophone adopte une approche proactive, innovante et solidaire pour préserver ses ressources forestières, protéger la biodiversité et renforcer la qualité de vie de ses citoyens.

Son intervention, véritable proposition de témoignage empreint de lucidité et d'espoir, renforcant son image d'homme d'État visionnaire, profondément attaché aux valeurs de durabilité, de solidarité et d'engagement a été chaleureusement saluée par ses pairs : un vibrant appel d’Abidjan à une mobilisation collective des collectivités locales francophones pour faire de la défense des forêts une priorité mondiale.

Félicitations au Ministre Paulin Claude DANHO qui porte haut la voix de l’Afrique et de la Côte-d’Ivoire !

Le 45e Congrès de l'AIMF se poursuit avec d'autres sessions axées sur le patrimoine, le climat et le développement urbain durable.

Image
Image